Visit Sponsor

Written by 14h59 Histoire, Maroc

L’histoire de Tin Hinan la reine berbère touareg du Tafilalet

berber queen tin hinan

Tin Hinan est une reine amazighe d’origine marocaine d’Afrique du Nord qui a gouverné les tribus touarègues au cinquième siècle après JC. et c’est sur elle que repose le peuple des tribus touarègues amazighes dans son organisation sociale qui tire son pouvoir jusqu’à présent de la sagesse des femmes. …

Tin Hinan est une reine unique en son temps, car les mythes et les monuments prouvent qu’elle défendait ses terres et son peuple contre d’autres envahisseurs venus des tribus du Niger, de l’actuelle Mauritanie et du Tchad.
Elle était connue pour sa sagesse et sa ruse. Elle a été érigée en reine en raison de ses capacités et capacités extraordinaires, et les récits historiques disent que le nom Tin Henan est composé de deux parties : Tin + Henan, qui est un mot de l’ancien dialecte de « Tamahak », qui signifie  » monter les tentes » en anglais.

Tin Hinan, originaire de la région du Tafilalet au sud-est de l’Extrême-Maroc, est venue sur son chameau blanc accompagnée de sa servante « Takamat » et de quelques esclaves, s’installer dans la région montagneuse du « Hougar », à environ deux mille kilomètres au sud de l’Extrême-Maroc. Capitale algérienne actuelle, après un voyage fatiguant et ardu semé de dangers.

Jerry Ibn Khaldoun raconte que son fils, « Hougar », qui donna plus tard le nom de toute la région, fut le premier à se couvrir le visage, alors les gens le suivirent, et ils le restèrent jusqu’à ce jour. Les analyses ont prouvé que le squelette de Tin Henan remonte au Ve siècle après JC.

Le squelette attribué à Tin Henan repose en sécurité et en paix dans une boîte en verre et apparaît entouré de ses bijoux en or et en argent et de sa robe en cuir au musée du Bardo à Alger après avoir été transféré de la tombe d’« Abalisa » dans l’Ahaggar, un lieu commun Mission franco-américaine qui fut la première à découvrir un site La femme enterra la légende et retrouva son squelette en 1925. Et « Appalicia » est considérée comme un lieu dans la mémoire des Touaregs qu’ils vinrent sanctifier à cause de la grand-mère et de la reine Tin Henan gisaient là.

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Last modified: 29 janvier 2024

Close