Visit Sponsor

Tout d’abord, le visiteur de la ville tunisienne de Matmata ne remarquera peut-être pas les maisons creusées sous le niveau du sol, car la scène peut lui apparaître à première vue comme une vaste oasis aux côtés étendus.

matmata ville tunisie

Cependant, dès que l’on se rapproche un peu de l’entrée de la ville, qui appartient à l’État de Gabès, située à 378 km au sud de la capitale Tunis, les visiteurs verront les maisons creusées par les Berbères de Afrique du Nord, Tunisie il y a des siècles

Et d’ailleurs, les « Amazighs » sont les premiers habitants de l’Afrique du Nord, s’étendant de l’oasis de Siwa à l’ouest de l’Égypte à l’est, jusqu’à l’océan Atlantique à l’ouest, et de la Méditerranée au nord jusqu’au désert du Sahara au sud. , et ils constituent le pourcentage le plus génétique à ce jour…

Les maisons berbères de Matmata sont devenues aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les touristes de Tunisie et du monde entier, tant leur architecture, leurs murs en terre cuite et leurs portes anciennes les attirent. Ces maisons, que les Tunisiens appellent « Al-Hosh Al-Hafri », sont encore conservées dans le style dans lequel elles ont été créées, de sorte qu’elles abritent encore environ 5 000 habitants de cette ancienne ville, dont la superficie est estimée à au moins plus de 400 ans.

Matmata est le nom d’une ancienne tribu berbère qui n’a pas pu résister aux combattants de la tribu « Banu Hilal » à cette époque lors de leur attaque contre les tribus berbères d’Afrique du Nord, son peuple a donc migré vers cette région accidentée du sud de la Tunisie, et a creusé leurs maisons à l’intérieur, pour que leurs ennemis ne les voient pas et pour qu’ils s’adaptent au climat. Ces fosses sont humides en été et chaudes en hiver. Cette ville est connue pour son caractère montagneux et son climat froid, et la plupart de ses habitants sont des Berbères, et nombre d’entre eux parlent encore la langue amazighe, ou comme l’appellent les Tunisiens « shalha », en plus de la langue arabe.
La plupart des habitants de cette ville ont quitté les fosses et ont déménagé pour vivre dans des maisons en pierre et en ciment dans la « Matmata » moderne, mais certains d’entre eux s’installent encore dans les fosses, adhérant à l’histoire, aux coutumes, aux traditions et à la langue amazighe.

Les familles qui ouvrent leurs portes aux touristes n’imposent aucune compensation financière, car les touristes peuvent se promener autour de la maison et repartir sans payer d’argent. Mais la plupart de ceux qui visitent les lieux et remarquent la chaleur de l’accueil familial mettent une somme d’argent dans un récipient au-dessus d’un pot près de la porte de sortie.

Matmata est considérée comme une belle et merveilleuse région touristique par excellence, notamment pour ceux qui aiment la nature et voyagent dans le temps à travers ces exploits. Le lieu est visité par environ un millier de visiteurs par semaine pendant la saison hivernale, notamment en conjonction avec la période des vacances scolaires et universitaires en Tunisie. Selon les autorités locales. Matmata est considérée comme un lieu touristique, qui se rend en ville pour profiter de sa nature pittoresque, caractérisée par les maisons creusées sous terre. Même les résidences hôtelières existantes sont un groupe de fosses reliées par un long tunnel.

l’hôtel « stage », qui date de 1961, et l’hôtel « Sidi Idris », dans lequel en 1970 a été tourné une partie du célèbre film américain « Star Wars », réalisé par George Lux, qui ont contribué à accroître la popularité de la ville. , et d’où le nombre de touristes qui y viennent encore et encore.

Visited 18 times, 1 visit(s) today

Last modified: 30 janvier 2024

Close